GSL Régate

GSL  Régate

Journal de bord

L'activité de l'équipe.


Réunion annuelle Gd large/régate, et Massilia cup avril 2022.

Bonsoir les régatiers,

-   Je vous propose la réunion annuelle de l'équipe régate le jeudi 20 janvier à 18h30 pour préparer 2022. Ce sera le moment d’échanger et de faire connaissance avec ceux désirant nous rejoindre, de connaitre vos attentes, etc...  On la ferait cette année encore plutôt par Skype pour des raisons pratiques. Une fois skype installé, cliquez ici: https://join.skype.com/HuDGkriqB2bG

-   Comme vous êtes plusieurs à régater en mer, je vous propose de participer à la Massilia cup et de l'élargir au niveau au club (pas uniquement l’équipe régate).  Elles est prévue sur 3 jours complets les 1-2-3 avril 2022. Il faudra faire le voyage le 31 mars matin et prendre en main le bateau l’après-midi. Contactez-moi ASAP et avant le 9 janvier si vous êtes intéressés.

-   A partir de 2022, les salariés et ayants droits des IEG de la CAS de Lyon pourront demander une subvention de 50 € pour s'inscrire dans un club de sport. Ceci reste à confirmer en janvier suite aux dernières élections.

-   Le prochain rendez-vous est le 8 janvier 13h30 pour la suite du carénage de Diva.

 

Passez d’excellentes fêtes de fin d’année.

 

Fabrice

06 74 02 43 74

 


20/01/2022


Récit de mon Vendée globe virtuel, du 8 novembre 2020 au 18 janvier 2021.

Récit de mon Vendée globe virtuel, du 8 novembre 2020 au 18 janvier 2021.

 

Nous étions 400.000 participants dont 5 chefs de bord du GSL voile alignés sur la ligne de départ de cette régate virtuelle offshore, mais plus d’un millions de voileux auront participé à cette édition. Lorsque ‘il y a des retardataires, Virtual regatta les téléporte sur l’arrière de la course pour qu’ils puissent quand même y participer.

Les pros certifiés qui ont participé sont entre autres Armel Lecleach François Gabart, Loic Peyron, arrivés entre la 6000ème et 8000ème position, Vincent Riou, Ian Alberto Bona, Ian Lapinski, fondation TARA, etc... Achille Nebout, qui régate sur classe Figaro 3 est arrivé 1er des certifiés et a trouvé 2 sponsors réels grâce à sa belle performance virtuelle. On trouve aussi des journalistes et des sportifs bien connus. On voit aussi sur la carte l’emplacement des vrais bateaux, ce qui nous permet de nous mettre un peu à leur place.

 

Les prévisions météo sont affichées sur 7 jours dans Virtual regatta et sont réactualisées 4 fois par 24 heures avec les données réelles fournies par la NOAA. Les ajustements à faire sont réguliers le jour, et au besoin la nuit !

Les compromis à faire sont nombreux, la meilleure trajectoire en fonction des polaires (*) est un casse-tête comme peut l’être le jeu d’échecs. J’étais effaré d’apprendre le nombre d’heures que pouvaient passer les vrais skippers du Vendée globe au routage alors qu’ils dorment si peu, mais maintenant je comprends un peu mieux pourquoi. En virtuel certains s’organisent pour se répartir les 24h heures de la conduite d’un bateau (tricheurs !) et font un briefing journalier pour se mettre d’accord sur la stratégie à adopter.

 

La recherche du fameux compromis cap/vitesse, et comment aller le plus vite à l’endoit voulu est toujours primordial. Certains cherchent de l’angle pour prendre l’avantage ultérieurement alors qu’ une petite molle les attend à un moment alors que d’autres sont plutôt ivres de vitesse et arrivent au bout de quelques jours dans une impasse qui leur coutera cher en terme de places. Comme pour les vraies régates  il faut chercher le côté du ‘plan d’eau’ favorable, le bord rapprochant, faire sans trop hésiter des contre bords, profiter des bascules de vent, etc... C’est une belle démonstration de la théorie. Chercher à prendre l’avantage c’est bien, mais lorsque pendant ce temps, on perd plusieurs milliers de places, on a de grands moments de doute. Quel sera le résultat de ce choix au moment choisi, soit dans 24, 48h, ou dans 5 jours ?

Il faut éviter l’effet moutonnier qui ne nous ferait pas progresser au classement, aborder au mieux les vortex des dépressions, en sortir ou il faut et avec le meilleur angle possible.

Comme sur l’eau, le fait de se comparer aux autres permet de se poser de nouvelles questions (est-ce que l’autre n’a pas fait un meilleur choix que moi ?) et de trouver des réponses. Un cercle virtueux qui permet de progresser. Vive la régate !

 

L’adage disant ‘celui qui arrive le 1er est celui qui a fait le moins d’erreurs’ est ici évident.  Ma plus grosse erreur ? Avoir mis une heure précise de changement de cap plutôt qu’un waypoint. Je me suis retrouvé dans la zone d’exclusion des glaces pendant 4 heures, me faisant perdre 20.000 places, j’étais 55.000ème le  6 décembre.

Trouver les outils pouvant donner des repères, faire des simulations, mais aussi faire des ajustements fins, cela prend du temps, 1 heure par jour à peu près pour ce qui me concerne.

 

L’arrivée a été très serrée, et le record du tour du monde virtuel vient d’être battu de 3 jours. Le vainqueur de cette édition après moins de 69 jours de course fictive en mer est Jean-Claude Goudon, e-skipper de Tigrou26120. Le second est un Allemand.

J’ai passé de bons moments à faire mon tour du monde virtuel. J’ai découvert la planète sous un autres angle, des iles dont certaines françaises, et plusieurs noms de caps.

Je pense souvent aux vrais qui sont sur l’eau , qui montent en haut de leur mat de  27 mètres, et qui vont avoir tout juste assez de vivres tant leur périple va être plus long que prévu.

 

(*) La polaire est une courbe affichant la vitesse cible (ou maximum) que peut atteindre un type de bateau suivant l’angle au vent. Sa forme varie suivant la force du vent, par exemple lorsque les foils entre en action (à partir de 15 nœuds et 110° pour les Imoca qui en sont équipés)  

 

Je vous souhaite une très bonne en année 2021, en attendant de vous retrouver entre mer et soleil, sur les flots.

 

Fabrice, arrivé après 26738 miles parcourus en moins de 71 jours, 19200ème, juste sous les 5% !

Janvier 2021

 


18/01/2021


REX d'une régate.

  • Vidéo REX de la manche ou j’étais à la barre (plus de recul pour la vidéo) le week end passé, c’était le 19/10. La vidéo n'est plus dispo sur internet.

 

Nous finissons 3ème en scratch et temps compensé, à 1min44 du 1er class 7, et devant un autre class 7 qui finira 4ème 2min 27 après nous et 6 ème en compensé.

Sur le 1er grand bord juste derrière l’autre class 7 on a l’impression qu’ils gitent plus que nous dans les risées et ils prennent plus de cap (on est plus à plat), on vire ensemble donc on à peu près le même retard qu’ au début du bord.

 

Points positifs :

  • Ça communique et assez calmement. Sur les items et la façon il y  a mieux on verra plus tard.
  • Bel empannage spi portant, comme quoi les entrainements et prendre un peu de temps avant la régate est bénéfique.
  • On reste tous à peu près concentré.

 

Pistes d’amélioration :

  • Vous pouvez constater que je vois bien mal le plan d’eau.
  • Ceux qui sont devant annoncez les rafales pour que l’équipage ne soit pas surpris, ceux de derrière (GV) suivent les priorités sous le vent.
  • Départ, que le n° 1 me donne la profondeur en nombre de longueurs de bateau  (c’était déjà pas mal de le connaitre après). On a vu au moins 2 faux départ sur 4 manches donc attention quand même car certain d’arriver dans les derniers de la manche.
  • A 4 à bord pour l’assiette, même au près le plus en avant se met au rappel avant les chandeliers, il y a déjà 3 lourds à l’arrière !
  • Au spi, agir plus délicatement sur l’écoute de spi avant le bras, si bascule importante gérer les 2.
  • Pas de relance mais un peu de vent, on la gèrera un peu mieux le lendemain.

 

En stratégie,

  • Juste avant le passage de la bouée au vent, alors qu’on arrive en même temps au même point, le voilier qui passe juste derrière nous alors que je suis tribord amure sera bien loin derrière lorsqu’ il enverra le spi.
  • Vous constatez qu’en arrivant d’un peu  loin sur le dernier bord de près on peut ajuster la trajectoire, on a une bonne vitesse et on peut préparer tranquillement le tangon. Au passage à systématiser sur les 1-3 des parcours 1-2-3, et aussi si peu de vent car dérive maximale donc  il faut un max de vitesse.

 

En tactique,

  • On n’est pas arrivé à dépasser le c7 de devant, il a toujours été hors de portée. La bataille est quand même serrée et belle !
  • Le fait d’être arrivé sous spi, suite à communication.

 

 


04/11/2019


Début 2019 , un programme riche et varié :

 Bonjour à tous,  un programme principal régate qui n'a jamais été autant varié sur Lyon :

- 2 Mars, entrainement régate en commun avec d’autres habitables.

- 21 mars 18h15-18h30 à Bonneterre, cours théorique initiation régate,

- 28 mars 18h15-18h30 à Bonneterre, axes d’amélioration et perfectionnement régate,

- 30 avril sur l’eau, Règles de Course à la Voile (réservé régate), journée encadrée par un arbitre ffv.

- 11 avril 18h15-18h30 à Bonneterre, cours théorique initiation voile,

- 17 Mars, 6 et 7 avril, premières régates de l'année au grand large.

 

 


20/02/2019


GSL régate, réunion annuelle jeudi 17 janvier 2019.

Envoyée mardi 04 décembre 2018 à 21:23:57

Bonsoir les régatiers,

Je propose une réunion annuelle le jeudi 17 janvier à tous ceux qui souhaitent faire partie de l'équipe régate du GSL, en vue de préparer 2019. Ce sera le moment d’échanger sur vos impressions de 2018, de faire connaissance avec les nouveaux venus et ceux désirant nous rejoindre, et d’aborder vos attentes pour l’année prochaine.

L’objectif sportif sera bien évidemment de grappiller quelques places au classement et je vous proposerai des axes majeurs d’amélioration. Essayez d’y venir dans la mesure du possible pour être en phase une fois sur l’eau.

Je vous donne rendez-vous jeudi 17 janvier 2019 à 18H15 à Bonneterre 110 rue du 4 Aout à Villeurbanne.

Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là,  je vous enverrai la présentation.

 

Sportivement.

Fabrice.

 


05/12/2018